Garantir l'autonomie alimentaire, préserver les terres nourricières et l'activité des paysans près de chez soi
En achetant auprès des producteurs locaux afin de contribuer à faire émerger une autre logique de production et de distribution. Esprit Paysan propose de créer un lien privilégié entre les paysans et les consommateurs.
Encourager une économie locale et créer
des emplois qui ont du sens
En favorisant les circuits courts de production et de distribution (fermes, petits producteurs locaux, sur les marchés notamment).Un producteur qui a une relation directe avec ses consommateurs a la possibilité de valoriser un travail de qualité et de le vendre à un prix juste qui n’est pas soumis à la grande chaîne des intermédiaires.
Réduire les transports et minimiser
les changements climatiques
Le transport de marchandises, par voie maritime, routière ou aérienne, provoque un grand nombre de nuisances environnementales (pollution, bruit, constructions d’infrastructures…) alors que de nombreux produits alimentaires de nécessité sont fabriqués en France, voire même tout près de chez soi. En consommant local vous luttez aussi contre le gaspillage alimentaire. Pas de produit sur emballé et des achats en vrac des produits.
Sauvegarder la biodiversité agricole et
la spécificité des terroirs
En choisissant d’acheter des produits cultivés sur des exploitations de taille réduite qui pratiquent une agriculture raisonnée et écologique et favorisent les variétés locales. Vous favoriserez la préservation de la diversité des paysages et la conservation d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Participer à une répartition équitable des richesses
Une fois encore en privilégiant l’achat de denrées produites localement, dans l’intention de laisser aux populations la possibilité de jouir des ressources de leur territoire et de la liberté de produire d’abord pour elles-mêmes, de vivre et de se nourrir de cette production.
Favoriser la qualité alimentaire et vivre en bonne santé
En privilégiant des denrées alimentaires issues d’une agriculture saine, respectueuse du sol, de l’environnement, de la biodiversité et des animaux.
En mangeant des produits locaux vous apprécierez la fraîcheur et la saveur.