– Le Pain des Hauts
Nous avons commencé notre activité il y a tout juste un an avec mon conjoint,
Piotr BAZIN. Mais l'idée de cette reconversion remonte à 10 ans en arrière, peu après notre rencontre. A l'époque nous avions décidé de partir sur l’ile de Chypre, dont je suis originaire. J'étais bijoutière et il venait d'obtenir sa licence d’agronomie. Là-bas, nous avons rencontré Jean Luc Clément, artisan boulanger de la Ferme César près de Lausanne, en Suisse, qui nous a formé à la fabrication du pain à l'ancienne, au levain et à la cuisson au four à bois. Aujourd'hui encore notre méthode reste la même: tous nos pains sont fabriqués uniquement avec notre levain naturel, en fermentation longue, pétris et façonnés à la main et cuits au four à bois.
De retour en France, en 2016, et deux enfants plus tard, j'obtiens mon CAP Boulangerie et le projet mûri petit à petit.
En 2021 nous avons eu l'idée de créer un fournil ambulant afin d'aller au plus près de nos clients et dans les villages qui n'ont plus de boulangerie. Tout est fait dans le camion, du pétrissage à la cuisson avec un four à bois créé sur mesure pour l'occasion. Comme nous avons une petite capacité de production, nous privilégions la fabrication sur commande afin d'éviter le gaspillage.
Nos farines, moulues sur meule de pierre, proviennent directement de producteurs locaux des Vosges et de Haute-Saône, et tous nos produits sont certifiés bio.
31 chem. des Roches
88340 Val-d'Ajol
06 26 34 38 70
lepaindeshauts@gmail.com