Sarah Bernhard – Ferme du Jobard, Savonnerie Paysanne Gabrasrosa
Nous exploitons, en couple avec Dominique Papin, la Ferme du Jobard en Agriculture Biologique. Nous y avons créé en 2020 la savonnerie Gabrasrosa.
Nous y transformons le lait de nos chèvres et les plantes issues de nos cultures ou de nos cueillettes en cosmétiques paysans. Les chèvres sont élevées en petit troupeau de 30 mères avec la suite, en extensif, et nourries uniquement d'herbe et de friche, avec un complément de foin et de luzerne en hiver. Nous exploitons une trentaine d'hectares de coteaux séchant et de fonds de vallée humides, reconnus comme prairies à intérêt patrimonial et hébergeant plus de 40 espèces animales sur liste rouge.
Nous avons choisi d'élever des Chèvres de Lorraine, une race locale à faible effectif et nous avons gagné en 2020 le 1er prix pour la biodiversité de la Fondation du Patrimoine avec notre projet. Depuis, nous avons développé une gamme de savons au lait de chèvre, et nous fabriquons aussi des baumes, des huiles de massage, des hydrolats... Les matières grasses utilisées proviennent uniquement de fermes biologique voisines, pour que chacun puisse prendre soin de sa peau avec des produits 100% locaux.
En dehors des cosmétiques, nous proposons également des activités de soin pour la psyché, avec notamment de l'équithérapie et de l'olfactothérapie.