Un projet ambitieux
Alors que la grande distribution ne cesse d’étendre ses surfaces commerciales et que les grandes enseignes s’approprient la vente de produits locaux, en utilisant l’image du producteur pour attirer les clients, une réflexion s’engage à la FDSEA de Haute-Saône pour proposer une alternative crédible et durable aux consommateurs.
Un apporteur de capitaux est prêt à investir pour la construction d’un magasin. Le projet est lancé. Reste plus qu’à constituer un groupe de paysans intéressés de se lancer dans cette aventure en partant de rien.
Le défi d'ouverture
L’objectif d’ouverture est fixé début décembre 2018, avant les fêtes. L’annonce de l’intention de l’ouverture d’un magasin de producteurs à Vesoul est annoncée officiellement lors de l’assemblée générale su syndicat agricole de la FDSEA. La communication autour de ce projet est alors lancée.
Nous sommes début mars, les producteurs intéressés se rassemblent autour du projet et commence à travailler ensemble pour que la gamme de produits soit la plus large possible. Les consommateurs sont nombreux et très impatients à attendre l’ouverture alors que rien n’est fait.
Les 10 mois suivants vont être ryhtmés par le montage administratif, la gestion du chantier, la communication, le référencement des produits, … pour tenir les délais.
Une belle réussite
Après avoir essuyé pas mal d’embuches, le premier magasin ouvre le 11 décembre 2018… Le département de la Haute-Saône et la région regorgent d’une richesse incroyable autour de ses agriculteurs et de ses agricultures.
Au final, près de 80 producteurs fournissent les magasins Esprit Paysan soit un référencement de près de 1500 produits. Mais surtout cela redonne du sens à notre métier. Convaincus de pouvoir vous offrir des produits de qualité, nous faisons le pari que vous pourrez trouver dans nos magasins Esprit Paysan, une large palette de produits parfois insoupçonnés.
Mickaël MUHLEMATTER
Président de Paysans de Haute-Saône